Skip to main

Science ouverte (thésaurus)

Search from vocabulary

Concept information

Término preferido

logiciel libre  

Definición

  • Logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la reproduction par un tiers en vue de sa diffusion sont permises, soit car il relève du domaine public soit car il repose sur une licence « libre » : GNU-GPL, LGPL ou FDL. (Assemblée nationale. Rapport établi au nom de l'office, pour une science ouverte réaliste, équilibrée et respectueuse de la liberté académique. 10 mars 2022. Disponible sur https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ots/l15b5154_rapport-information#_Toc97804833. Consulté le 8 nov 2024.)

Etiquetas alternativas

  • logiciel open source
  • logiciel ouvert

Nota de alcance

  • Il convient de noter que la signification du terme open source n’est pas équivalente à logiciel libre. En effet, open source signifie que le logiciel est livré avec ses sources, ce qui permet de comprendre le fonctionnement du programme, voire de le modifier pour l’adapter à son usage à condition que la licence correspondante l’autorise. Souvent, les développeurs ne rendent qu’une partie de leur travail disponible en open source. On trouve des logiciels semi-libres avec une licence Xv. Dans ce cas, le logiciel s’accompagne de la permission pour les personnes physiques de l’utiliser, de le copier, de le distribuer et de le modifier dans un but non lucratif. On trouve également des logiciels non libres avec une licence Qt, c’est-à-dire que l’accès au code ne donne pas le droit de le modifier. Il s’agit de logiciels propriétaires protégés par le droit du copyright. Par conséquent, des clarifications juridiques sont nécessaires pour éviter toute querelle d’interprétation qui provoquerait des dérives du statut de logiciel libre vers l’open source et réciproquement. (Arnaud. Démocratiser l'accès au savoir en ligne par les logiciels libres en Afrique - Une approche différente de la normalisation. 2004. Netsuds. Disponible sur http://www.polis.sciencespobordeaux.fr/resultats/colloque2003/Communications/ARNAUD6.pdf. Consulté le 27 nov 2024.)
  • La synonymie des termes logiciel ouvert et logiciel libre soulève des débats idéologiques, dont le principal enjeu est l'importance accordée à la liberté des utilisateurs ou aux avantages pragmatiques de ce type de logiciel. (Source : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8389988)
  • Le terme logiciel ouvert, comme logiciel libre et logiciel libre et ouvert, désigne un logiciel protégé par des droits d'auteur, et les licences qui lui sont associées peuvent être plus ou moins permissives, généralement dans un esprit de développement coopératif. (Office québécois de la langue française. Logiciel libre. 2020. Grand dictionnaire terminologique. Disponible sur https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8389988/logiciel-libre. Consulté le 11 déc 2024.)
  • Malgré certaines similitudes, il ne faut pas confondre le logiciel libre (free software), le gratuiciel (freeware), le partagiciel (shareware) et le logiciel du domaine public (public domain software). Dans free software, free signifie « libre » ou « sans contrainte », et non « gratuit ». (Office québécois de la langue française. Logiciel libre. 2020. Grand dictionnaire terminologique. Disponible sur https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8389988/logiciel-libre. Consulté le 11 déc 2024.)

En otras lenguas

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/TSO-TRTL77DD-T

Descargue este concepto:

RDF/XML TURTLE JSON-LD Creado 18/3/21, última modificación 18/12/24