Passer au contenu principal

Mathématiques (thésaurus)

Choisissez le vocabulaire dans lequel chercher

Concept information

Terme préférentiel

noyau  

Définition

  • En mathématiques et plus particulièrement en algèbre générale, le noyau d'un morphisme mesure la non-injectivité d'un morphisme.
    Dans de nombreux cas, le noyau d'un morphisme est un sous-ensemble de l'ensemble de définition du morphisme : l'ensemble des éléments qui sont envoyés sur l'élément neutre de l'ensemble d'arrivée. Dans des contextes plus généraux, le noyau est interprété comme une relation d'équivalence sur l'ensemble de définition : la relation qui relie les éléments qui sont envoyés sur une même image par le morphisme.
    Dans l'une ou l'autre de ces situations, le noyau est trivial si et seulement si le morphisme est injectif. Dans la première situation, « trivial » signifie constitué uniquement de l'élément neutre, tandis que dans la seconde, cela signifie que la relation est l'égalité.
    Le noyau d'un morphisme f est noté ker(f) ou Ker(f). Cette abréviation vient du mot allemand Kern qui signifie « noyau » (dans tous les sens du terme : l'analogie s'est propagée d'une langue à l'autre).
    (Wikipedia, L'Encylopédie Libre, https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_(alg%C3%A8bre))

Concept générique

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/PSR-FH5Q6VMW-P

Télécharger ce concept :

RDF/XML TURTLE JSON-LD Dernière modification le 18/10/2024