Concept information
Terme préférentiel
paradigme de comparaison visuelle par paire
Définition
- Méthode d’étude de la mémoire du nourrisson, reposant sur le principe de la préférence pour la nouveauté. Une paire de stimuli identiques (ou un stimulus unique) est présentée visuellement au bébé (phase de familiarisation). Puis, une nouvelle paire de stimuli, constituée du stimulus familiarisé associé à un stimulus nouveau, lui est soumise. La discrimination des deux stimuli est inférée quand le bébé porte plus longtemps son attention sur le stimulus nouveau que sur le stimulus familiarisé.
Concept générique
Appartient au groupe
Référence(s) bibliographique(s)
-
• Fantz, R. L. (1964). Visual experience in infants: decreased attention to familiar patterns relative to novel ones. Science, 146(3644), 668-670. https://doi.org/10.1126/science.146.3644.668
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
Créateur
- Frank Arnould
Méthode d'étude de
Traductions
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-KQNTBWLF-3
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