Concept information
Término preferido
protocole du NICHD
Notice: Undefined index: in /var/www/html/model/Concept.php on line 545
Notice: Undefined index: in /var/www/html/model/Concept.php on line 545
Notice: Undefined index: in /var/www/html/model/Concept.php on line 545
Definición
- Protocole d’entretien structuré guidant l’enquêteur pour recueillir la parole d'enfants dans un contexte légal, notamment dans le cas d'allégations d'agression sexuelle. Il repose principalement sur l’utilisation de questions ouvertes. Une version révisée du protocole met l’accent sur la communication socioémotionnelle.
Concepto genérico
Etiquetas alternativas
- protocole d'audition du NICHD
- protocole du National Institute of Child Health and Human Development
Pertenece al grupo
Creador
- Frank Arnould
Nota editorial
- Les différentes phases du protocole du NICHD sont les suivantes (d’après Lamb et al., 2007, p. 1204-1205). Phase d’introduction. L’intervieweur se présente, clarifie à l’enfant la tâche qu’il doit accomplir (décrire des événements en détail et dire la vérité). Il explique les règles de communication de base : l’enfant peut dire « Je ne sais pas », « Je ne me souviens pas », « Je ne comprends pas », et corriger l’intervieweur si nécessaire. Phase de contact (rapport-building phase). Elle comprend deux parties. Dans la première, l’enquêteur crée un climat détendu et positif et un lien avec l’enfant. Dans la seconde, on demande à l’enfant de se souvenir en détail d’un événement neutre. Cela permet à l’enfant de se familiariser avec le questionnement libre utilisé ensuite lors de l’investigation des agressions sexuelles présumées, et de lui faire prendre conscience du niveau de détail qui lui sera demandé. Phase de transition. Des incitations sont introduites de manière non suggestive et la plus ouverte possible, afin d’aborder les événements qui font l’objet de l’entretien. L’enquêteur peut utiliser des incitations de plus en plus précises, mais formulées avec la plus grande prudence si l’enfant n’identifie pas les événements en cause. Quand l’enfant exprime une allégation, la phase de rappel libre commence. Phase de rappel libre. Des incitations et des invitations à se souvenir librement des événements sont proposées à l’enfant. Afin d’en savoir plus, l’intervieweur peut poser des questions ouvertes comme « Que s’est-il passé ensuite ? » ou « Tout à l’heure, tu as parlé d’une personne/d’un objet/d’une action. Dis-moi tout ce que tu sais à ce propos. », faisant référence à des détails mentionnés par l’enfant lui-même. Phase de questionnement directif. Seulement après l’entretien libre, l’enquêteur peut commencer à utiliser des questions directives (« Quand cela s’est-il passé ? », « De quelle couleur était la voiture ? »), toujours en référence avec ce que l’enfant a dit afin d’en savoir plus. Si des détails cruciaux manquent toujours, un nombre limité de questions à choix forcé ou pour lesquelles l’enfant peut répondre par oui ou par non peuvent être posées (« Est-ce que tu as eu mal ? », « Est-ce qu’il t’a touché par-dessus ou en dessous de tes vêtements ? »). Il est fortement déconseillé à l’enquêteur d’utiliser des phrases suggestives, contenant une information attendue, mais jamais exposée par l’enfant. Le protocole du NICHD est disponible dans plusieurs langues, dont le français : http://nichdprotocol.com/the-nichd-protocol/
En otras lenguas
-
inglés
-
National Institute of Child Health and Human Development protocol
-
NICHD interview protocol
-
protocol of the National Institute of Child Health and Human Development protocol
-
Revised NICHD investigative interview protocol
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-TW7V3RP3-L
{{label}}
{{#each values }} {{! loop through ConceptPropertyValue objects }}
{{#if prefLabel }}
{{/if}}
{{/each}}
{{#if notation }}{{ notation }} {{/if}}{{ prefLabel }}
{{#ifDifferentLabelLang lang }} ({{ lang }}){{/ifDifferentLabelLang}}
{{#if vocabName }}
{{ vocabName }}
{{/if}}