Skip to main

Psychologie cognitive de la mémoire humaine (thésaurus)

Search from vocabulary

Concept information

Término preferido

tâche d’apprentissage de contingence couleur-mot  

Notice: Undefined index: in /var/www/html/model/Concept.php on line 545

Notice: Undefined index: in /var/www/html/model/Concept.php on line 545

Definición

  • Tâche d'apprentissage implicite. « Dans cette procédure, un mot coloré est présenté à chaque essai aux participants. La tâche de ces derniers est d’ignorer le mot lui-même et de répondre à la couleur avec laquelle le mot est imprimé. Cela ressemble à une tâche de Stroop [...], sauf que les mots distracteurs ne sont en rien liés à la couleur (p. ex., des mots comme « bouge », « envoie » et « dis »). Point crucial, chaque mot est présenté le plus souvent dans une seule couleur (p. ex., « bouge » le plus souvent en bleu et rarement en vert ou en rouge, « envoie » le plus souvent en vert, etc.) [...] Ainsi, bien que les mots ne soient pas pertinents, ils sont informatifs de la couleur cible probable (et de la réponse). Ces contingences sont apprises comme l’indiquent des réponses plus rapides et plus précises aux stimuli de forte contingence (p. ex., « bouge » en bleu) par rapport aux stimuli de faible contingence (p. ex., « bouge » en rouge). » (Schmidt, 2021, p. 79-80)

Pertenece al grupo

Creador

  • Frank Arnould

En otras lenguas

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-HDSR1WKC-7

Descargue este concepto:

RDF/XML TURTLE JSON-LD Creado 9/6/21, última modificación 4/9/23